Lundi - Vendredi8h00 - 18h00
SiègesKolwezi - Lubumbashi
Visitez nos pages sociales

Comment définissez-vous le marketing ?

13 novembre 2022by elamu

Le Marketing, c’est quoi ?

Marketing

Au cours de notre micro baladeur, nous avons posé la même question à plusieurs personnes, et voilà celles qu’ont été leurs réponses :

1️⃣ Pour moi le marketing sont des publicités qu’on voit à la télé.
2️⃣ Le marketing nous sert à consommer plus et trop
3️⃣ Le Marketing c’est la publicité que l’entreprise fait, pour essayer de vendre plus au client
4️⃣ Le marketing ça sert à faire découvrir des nouveaux produits,
5️⃣ Le marketing c’est le moyen qu’utilise les entreprises, pour tromper les clients.
6️⃣ Le marketing, c’est du bla bla, c’est n’est pas mesurable…

Nos interviewés ont émis plusieurs idées comme celles évoquées précédemment, les mots les plus entendus sont : publicité, vendre, produits, clients, argent, consommateurs, étude du marché, marque, ou encore de manière négative « Tromperie ».

Faisons un retour sur 3 des mots les plus cités :

La publicité

En marketing, La publicité n’est que la partie visible de l’iceberg. la publicité fait partie des formes de communication marketing d’une entreprise ou d’une organisation. C’est une forme de la strategie marketing. La publicité n’est qu’un bout de processus.

Alors, il faut dire qu’égaler le marketing à la simple publicité, est très réducteur. Et ce n’est pas surprenant, car c’est la conception du grand public.

Ensuite, prenons le mot :

La vente

C’est Vrai qu’à son origine, le marketing a été développé autour de la Vente, mais il a très vite évolué par la suite, d’où égaler aujourd’hui le marketing à la simple vente, serait encore réduire le marketing.

Parlons enfin du troisième mot :
 

Le 𝗣𝗿𝗼𝗱𝘂𝗶𝘁

Dire qu’on ne peut faire que le marketing des produits « comme biens physiques tangibles » c’est trop restreint, il faut aussi y ajouter des services immatériels et intangibles. On peut donc faire le marketing de marques, de lieux, de personnes, d’évènements, de causes, …

Partant de ces quelques concepts et idées, nous nous sommes retrouvés déjà en train de présenter ces variétés de formes que le marketing peut prendre.

Le marketing n’est pas exclusivement marchand, on peut parler du marketing social et même politique.

Le marketing recouvre donc des nombreux aspects, il n’y a malheureusement pas de consensus quant à une définition exacte du marketing, mais une série de définitions que vous pouvez decouvrir ci-dessous:

« Le marketing est un état d’esprit et une attitude, un choix de gestion et un ensemble de techniques qui permettent, à travers une offre de biens et services, de satisfaire les besoins et désirs des consommateurs d’une manière rentable pour l’entreprise. » (Michon, C. (2010). Le Marketeur, 3e édition. Pearson Education, avant-propos)

« Le marketing consiste à planifier et mettre en œuvre l’élaboration, la tarification, la promotion et la distribution d’une idée, d’un bien ou d’un service en vue d’un échange mutuellement satisfaisant pour les organisations comme pour les individus. » (version française de la définition de l’American Marketing Association citée par Lendrevie, J., Lévy. J, de Baynast, A (2017). Mercator, 12e édition. Dunod, p. 3)

« Le marketing est un moyen d’action qu’utilisent les organisations pour influencer en leur faveur le comportement des publics dont elles dépendent. » (Lendrevie, J., Lévy, J., de Baynast, A (2017). Mercator, 12e édition. Dunod, p. 4)

« La définition la plus courte du marketing serait « rencontrer de manière rentable les besoins des clients ». [De façon plus détaillée], le marketing doit être vu comme une discipline de gestion qui comprend un système de pensée, d’analyse et d’action. En tant que système de pensée, le marketing doit être guidé par une orientation-marché. En tant que système d’analyse, le marketing se doit de comprendre les besoins des individus et des organisations, en identifiant des marchés existants ou en imaginant des besoins non exprimés ou futurs. En tant que système d’action, le marketing remplit un certain nombre de tâches nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise opérant dans une économie de marché basée sur l’échange volontaire et concurrentiel. » (Lambin, J.-J. & de Moerloose, Ch. (2016). Le marketing stratégique et opérationnel, 9e édition. Dunod, p. 10)

Par contre, les auteurs s’accordent pour dire que le rôle du marketing, c’est d’organiser l’échange volontaire et concurrentiel de biens, services et des informations, afin de rendre possible une rencontre efficiente de l’offre et de la demande.

ELCS - Elamu consulting & ServicesQui Sommes Nous ?
Nous sommes un cabinet de conseil en affaires et en gestion, présent Actuellement à Lubumbashi et Kolwezi.
SIEGESOù nous trouver ?
https://elamu-consulting.com/wp-content/uploads/2022/11/congo-na-biso.png
ENTRER EN CONTACTElamu Liens sociaux
Visitez nos pages sociales, abonnez-vous, Aimez et Partagez
Elamu consulting & ServicesQui Sommes Nous ?
Nous sommes un cabinet de conseil en affaires, spécialisé dans la gestion fiscale et juridique, basé en République démocratique du Congo.
SIEGESOù nous trouver ?
https://elamu-consulting.com/wp-content/uploads/2022/11/congo-na-biso.png
ENTRER EN CONTACTElamu Liens sociaux
Visitez nos pages sociales, abonnez-vous, Aimez et Partagez

Droit d’auteur par Elamu Consulting. Tous les droits sont réservés.

Droit d’auteur par Elamu Consulting. Tous les droits sont réservés.